Nathalie Fontanet


Casa Alianza est partenaire de longue date du canton de Genève. Ensemble, nous avons soutenu de nombreux projets visant à protéger, éduquer et réinsérer des milliers de jeunes victimes d'exploitation et d'exclusion.

Le rapport que vous allez lire témoigne du courage et de la résilience de ces enfants, qui sont parvenus à surmonter les épreuves les plus difficiles, afin de se construire un avenir meilleur. Son contenu illustre aussi le rôle exemplaire de Casa Alianza qui, depuis plus de 25 ans, les accompagne avec empathie, professionnalisme et créativité.

Les conflits armés, la pauvreté, la corruption ont aggravé la situation des enfants et des jeunes en Amérique latine, les poussant à prendre la route migratoire au péril de leur vie. Sur cette route, ils sont exposés à des violences multiples, notamment liées au genre, qui laissent des traces indélébiles sur leur corps et leur esprit.

Face à cette réalité, Casa Alianza intervient avec force et détermination, offrant aux enfants ainsi qu'aux jeunes migrants et migrantes un accueil, une protection et un soutien adaptés à leurs besoins spécifiques. Elle leur redonne confiance en leur potentiel et en leur avenir. Elle leur permet aussi de retrouver leur foyer, leur communauté, ou de s'intégrer dans un nouveau pays. Elle leur ouvre enfin les portes de l'école, de la formation professionnelle et de l'emploi.

Casa Alianza est donc plus qu'une organisation. C'est une famille, une maison, une identité, qui donne la parole aux générations appelées à nous succéder, les écoute et les respecte. Son action exprime la vision d'un monde où chaque enfant a les mêmes droits, les mêmes chances et les mêmes opportunités.

Je vous invite à lire ce rapport avec attention, intérêt et émotion. Je vous encourage à vous laisser toucher par les témoignages, les chiffres et les images qui y sont présentées. Je vous incite également à vous joindre à nous, à Casa Alianza et aux valeurs que défend le canton de Genève à travers le monde, pour soutenir cette cause essentielle : la défense des droits et de la dignité des enfants et des jeunes les plus vulnérables.

Je tiens ici à remercier chaleureusement Mme Cécile Baux Coutau, Présidente, et Mme Daniela Gerzso-Demange, Secrétaire générale, ainsi que tous les membres du comité, du personnel et des bénévoles de Casa Alianza, pour leur engagement sans faille et leur travail remarquable. Il me tient également à cœur de saluer la bravoure et la volonté de tous les enfants et jeunes ayant bénéficié de leurs actions. Ce sont d'ailleurs elles et eux les véritables héros de ce rapport.

Nathalie Fontanet

Conseillère d'Etat de la République et Canton de Genève