HondurasLes pays dans lesquels on travaille
Le Honduras
Le Honduras est l'un des pays les plus pauvres d'Amérique centrale, et les droits humains, en particulier les droits de l'enfant, y sont souvent bafoués.
Le Honduras fait face à de nombreux problèmes, tels que la violence juvénile souvent liée aux maras (gangs), l'exploitation des enfants à des fins commerciales, le trafic d'enfants à des fins d'exploitation sexuelle ainsi qu'à la migration des enfants. La violence au Honduras est parfois extrême, au point qu'il est fréquent de voir des enfants assassinés. C'est ce qu'on appelle les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires. Les autrices et auteurs de ces meurtres restent le plus souvent inconnus et impunis. De février 1998 à février 2023, 14’295 enfants et jeunes de moins de 23 ans ont été assassinés ou exécutés de manière extrajudiciaire (Observatoire des droits des enfants et des jeunes au Honduras de CAH, 2023). Avec un taux de 38 meurtres pour 100'000 habitants, le pays est l'un des plus violents au monde (Banque Mondiale, 2021).
En 2022, 14’163 enfants honduriens ont été rapatriés des États-Unis et du Mexique, dont la majorité a déclaré avoir fui le pays principalement pour des raisons économiques, de regroupement familial, de violence et d'insécurité, ainsi que pour poursuivre des études (SEDESOL, 2023). La plupart des enfants honduriens détenus à la frontière des États-Unis en 2022 et 2023 n'étaient pas accompagnés par un adulte (Département d’État Américain des Douanes et Frontières, 2023).
La situation socio-économique est également alarmante, puisque 48% de la population hondurienne vit sous le seuil de pauvreté (Banque Mondiale, 2019). Selon l’aperçu des besoins humanitaires 2023 compilé par l'OCHA, le pays compte actuellement environ 3,2 millions de personnes ayant des besoins humanitaires, dont 60% de femmes et 37% d'enfants.
Plus d’informations : https://data.unicef.org/country/hnd/
Casa Alianza Honduras
Casa Alianza Honduras (CAH) a été fondée en 1986. Le personnel – entièrement local et qualifié - comprend des psychologues, psychiatres, médecins, juristes, pédagogues et garantit une prise en charge complète des enfants. La mission de CAH est d’offrir aux enfants la possibilité de choisir une nouvelle vie et de se donner les moyens d’y accéder.
Casa Alianza Honduras dispose :
- d’un foyer à Tegucigalpa pouvant accueillir jusqu’à 75 enfants, victimes de violences, en situation de rue ou de migration ;
- d’une maison à Tegucigalpa, connue sous le nom de «Foyer Querubines » pouvant accueillir jusqu’à 25 filles et adolescentes, victimes de traite et de violences sexuelles, souvent à la suite de déplacements forcés et de migrations irrégulières. Il s’agit du seul centre spécialisé qui prend en charge des filles avec ce type de profil au Honduras ;
- d’un bureau à San Pedro Sula, 2e ville du pays située près de la frontière avec le Guatemala, qui fournit des soins ambulatoires aux enfants migrants retournés et à leur famille. L’objectif est de favoriser une réintégration saine afin d’éviter qu’ils ne se retrouvent à nouveau en situation de migration irrégulière.
Plus d’informations : http://www.casa-alianza.org.hn