GuatemalaLes pays dans lesquels on travaille
Le Guatemala
Pays le plus peuplé d'Amérique centrale avec 18'092'026 d'habitants, le Guatemala connaît des taux de pauvreté et d'inégalité parmi les plus élevés de la région, et doit affronter une situation alimentaire, climatique et politique précaire.
Malgré son statut de pays à revenu intermédiaire, 9,5 millions de Guatémaltèques vivent avec moins de 2 USD par jour (Banque Mondiale, 2014). En 2023, 5,4 millions d'habitants ont besoin d'assistance humanitaire de toute sorte (OCHA, 2023) et 4,6 millions de Guatémaltèques sont en situation d'insécurité alimentaire. 46,5% des enfants de moins de 5 ans sont victimes de malnutrition (Programme Alimentaire Mondial, 2023), un taux parmi les 10 plus élevés du monde (Banque Mondiale, 2023).
L'accès à l'éducation et à l'emploi reste également un défi pour de nombreux Guatémaltèques. Ainsi, 34,3% de la population n'a pas validé son éducation primaire (Organisation Internationale du Travail, 2023). 29% des jeunes âgés de 15 à 24 ans ne sont pas à l'école, ne suivent pas de formation et n'ont pas d'emploi (Organisation Internationale du Travail, 2022).
De plus, la violence de genre est une problématique de grande ampleur, totalement généralisée et normalisée dans toutes les sphères de la société au Guatemala. Les violences sexuelles, les mariages forcés, les grossesses précoces, ainsi que la traite des femmes affectent particulièrement les filles âgées de 10 à 18 ans. En 2022, le Ministère de l'Intérieur a enregistré 83'424 filles, adolescentes et femmes victimes de violences de genre, dont la maltraitance, les agressions sexuelles et les féminicides. Chaque jour, 216 plaintes ont été déposées mais, en moyenne, seules 24 condamnations ont été prononcées (Observatoire des femmes, 2023).
En savoir plus : https://data.unicef.org/country/gtm/
La Alianza Guatemala
Casa Alianza Guatemala fut la première institution fondée en Amérique latine par sa maison faîtière à New York, Covenant House. L’objectif de l’association était d’apporter de l’aide aux enfants et adolescents abandonnés et sans protection dans le pays.
Cependant, après avoir été opérationnelle pendant 28 ans, Casa Alianza Guatemala a dû fermer ses portes en janvier 2009 lorsque les financements ne permirent plus de financer le programme dans le contexte de la crise économique qui affectait le pays. En 2011, il a finalement été possible d'ouvrir une nouvelle organisation, l'association La Alianza (ALA) recueillant des enfants âgés de 12 à 18 ans, victimes d'exploitation, de violence sexuelle et de traite des êtres humains.
Actuellement, La Alianza dispose :
- D'un foyer à Guatemala City pouvant accueillir jusqu'à 60 filles victimes de violences sexuelles et de traite des êtres humains, en situation de risque social ou de migration, dont une douzaine de mères adolescentes et leur bébé.
- D'un foyer à San Juan del Obispo, inaugurée en avril 2022. Il peut prendre en charge une vingtaine de garçons et adolescents victimes de violences sexuelles, de traite des êtres humains, en situation de risque social ou se trouvant dans un contexte de migration. C'est l'unique espace adapté à la prise en charge des garçons présentant ce profil au Guatemala.
- D'un centre de soins ambulatoires pour enfants victimes de violence à Coatepeque, dans le sud-ouest du pays, à quelques kilomètres de la frontière avec le Mexique. Le lieu a été choisi car il est situé dans un couloir migratoire et parce qu'il s'agit de la région du Guatemala où sont enregistrées le plus de déportations et de rapatriements d'enfants ayant séjourné au Mexique. Le modèle de prise en charge de l'ALA y est adapté pour trouver les meilleures solutions sans que les enfants aient besoin d'être hébergés dans les résidences de l'ALA. Ils peuvent ainsi se rétablir et avoir accès à la justice tout en restant auprès de leur famille.
Les enfants sont envoyés à l'association par des institutions du gouvernement, des juges ou d'autres organisations locales s'occupant des questions liées aux droits des enfants. Dans ses foyers, l'ALA propose à ces enfants une prise en charge intégrale afin de leur permettre de se réinsérer durablement dans leur famille et dans la société.
Le personnel de La Alianza est composé de professionnels hautement qualifiés, tels que des éducatrices et éducateurs spécialisé·e·s, des psychologues, des médecins, des assistantes et assistants sociaux. La Alianza apporte un havre de paix, sûr, où les enfants peuvent se reconstruire.
Lien en savoir plus: http://www.la-alianza.org.gt