Témoignages
Le témoignage de Luis, 18 ans, bénéficiaire de Casa Alianza Honduras
Lors d'une visite à Casa Alianza Honduras, la secrétaire générale a rencontré Luis1, 18 ans. Il nous raconte son expérience.
Depuis l'âge de quatre ans, Luis a grandi sous la protection d'organisations de la société civile, ayant été placé en foyer à la suite de violences familiales. À 15 ans, il a quitté le foyer et a rejoint sa sœur dans l'un des quartiers les plus dangereux de Tegucigalpa. Il a alors commencé des études et un travail à mi-temps en mécanique. Cependant, il a rapidement été confronté au harcèlement et aux menaces des gangs (maras) locaux. Refusant de se laisser entraîner dans ce milieu, il a fui et a trouvé refuge auprès de Casa Alianza Honduras, où il a partagé son histoire avec nous.
Depuis quand vis-tu chez Casa Alianza Honduras (CAH) ?
Le 13 décembre, je célébrerai 3 années passées chez CAH.
Qu'as tu préféré de ton expérience chez CAH ?
[...] Le confort. J'ai apprécié le soutien proposé, que ce soit pour la santé, les études ou bien un souci personnel. Le personnel apporte son aide dès que possible. C'est quelque chose que j'apprécie chez Casa Alianza.
Qu'est-ce qui t'as le plus marqué dans le soutien offert par Casa Alianza ?
Je pense que c'était au moment où j'ai dû me faire opérer. J'avais peur et en même temps, j'étais rassuré. C'est inquiétant, n'est-ce pas (une opération) ? Mais je sentais que Casa Alianza me protégeait. S'il me manquait quelque chose, ils s'occupaient de tout, ils couvraient les frais et étaient là pour moi. Cela m'a beaucoup marqué.
Qu'as-tu accompli durant ton séjour chez Casa Alianza ?
J'ai pu poursuivre mes études, j'ai bénéficié d'un endroit où vivre, reçu des vêtements, des affaires de toilette et tout le nécessaire pour prendre soin de moi. Cela m'a vraiment beaucoup aidé. Et sur le plan familial aussi, j'ai renoué avec ma famille, avec le soutien de Casa Alianza, qui m'a permis de leur rendre visite plusieurs fois.
Tu as déjà 18 ans et fais partie du programme de vie indépendante. Vas-tu prochainement quitter CAH et entrer dans le monde du travail ?
Oui, mais je ne vais pas tout de suite intégrer le marché du travail. Je pense que ce serait bien de terminer mes études, car j'ai déjà une formation en comptabilité. Il ne me manque qu'un diplôme universitaire dans ce domaine, ou pourquoi pas une formation dans une autre filière. J'ai aussi participé à un atelier de coiffure qui m'a beaucoup aidé. J'ai travaillé dans ce domaine et j'ai trouvé l'expérience agréable et ai acquis beaucoup de connaissances.
Veux-tu poursuivre tes études à l'université ?
Oui, j'aimerais bien. Maintenant, la plupart des universités offrent des options pour prendre des cours à des horaires adaptés. Il y a des horaires qui permettent de travailler et d'aller à l'université dans l'après-midi.
As-tu déjà reçu un diplôme en comptabilité et finance ?
On me le donnera à la fin de la dernière année. Pour le moment, je termine juste l'année, et ensuite je recevrai un diplôme. Ensuite, à l'université, je pourrai obtenir un diplôme d'un niveau supérieur.
Combien de temps durent les études en comptabilité ?
Normalement, cela dure cinq ans, ou quatre ans selon les cours que l'on prend. Par exemple, si je ne travaillais pas et que je prenais beaucoup de cours chaque année, disons 15 cours, je pourrai finir en moins de cinq ans. [...]
Comment as-tu appris le métier de coiffeur ?
C'est un ami qui m'a appris à coiffer. Il m'a ouvert la voie et m'a initié à ce domaine. Ici, je me suis inscrit à un atelier de coiffure pour approfondir mes connaissances, ce qui m'a beaucoup aidé. Ça m'a permis de renforcer ce que j'avais déjà appris. Ensuite, ils (CAH) m'ont acheté du matériel pour que je progresse. Ils m'ont acheté des machines, des peignes et tout le matériel d'un coiffeur. Ça a été d'une grande aide.
Tu vas bientôt quitter le foyer. Comment imagines-tu ta vie dans cinq ou dix ans ? Te sens-tu prêt à construire l'avenir que tu souhaites avoir ?
Oui, je pense beaucoup à cela. J'ai notamment le soutien de ma sœur, qui m'aide autant qu'elle le peut. Elle m'a dit qu'elle m'aiderait pour l'université... Et dans cinq ans, j'aurai un emploi, même si mon rêve à toujours été d'être footballeur. Je ne sais pas, peut-être que, si Dieu le permet, un jour, je pourrai le réaliser. Et si ça ne se fait pas, je vais continuer mes études et poursuivre les ateliers de coiffure. J'aimerais vraiment être mon propre patron. Dans dix ans, j'espère avoir plusieurs entreprises, soutenir ma famille autant que je le peux, et peut-être fonder ma propre famille. [...]
Si tu devais parler des moments les plus heureux que tu as vécus ici, chez CAH, quels seraient-ils ?
[...] J'étais avec ma sœur pendant un moment. Je pense que le fait d'être avec ma sœur et d'être ici, de ne pas me sentir trop seul, m'a apporté beaucoup de joie, tout comme les personnes qui m'entourent. Les personnes avec qui je m'entends, les personnes sincères, m'ont apporté beaucoup de joie. Je me suis fait de bons amis.
Et qu'en est-il du soutien de l'équipe ? As-tu ressenti un soutien sincère de la part de l'équipe de CAH ?
Oui vraiment. Je ne peux pas dire que je ne suis pas content ici. En fait, je suis serein. Ils m'ont soutenu autant qu'ils le pouvaient et je me sens bien.
Quel message ou conseil donnerais-tu as un enfant qui veut venir chez CAH et découvrir ce que l'on fait ici ?
Ce qui m'a beaucoup aidé ici, à Casa Alianza, c'est de me concentrer sur ce pourquoi je suis venu. Donc, au moment de leur arrivée, ils doivent se concentrer sur leur objectif. Par exemple, s'ils souhaitent étudier, être en bonne santé ou autre chose, alors qu'ils se concentrent là-dessus, qu'ils se battent pour cela, car sinon, le temps passe et on ne prend pas de décisions. Donc, qu'ils s'engagent dans ce qu'ils veulent, qu'ils se battent pour leurs rêves.
Quel est le plus grand changement que tu as pu opérer sur toi pendant ton séjour chez CAH ?
Mon séjour chez CAH m'a beaucoup aidé à mûrir. Quand je suis arrivé ici, j'ai pu rencontrer des personnes qualifiées. Je suis entouré de professionnels, tant chez les éducateurs que parmi le personnel administratif. Cela m'a beaucoup apporté en matière de connaissances, ça m'a fait valoriser certaines choses et m'a appris à agir et parler de manière plus professionnelle.
Dans combien de temps penses-tu partir ?
L'année prochaine. Je finis l'année chez CAH et l'année prochaine, je commencerai ma vie indépendante.
Sais-tu déjà ce que tu vas faire ? Quels sont tes projets ?
Tout d'abord, rejoindre ma famille, passer un peu de temps là-bas, essayer de trouver un emploi et commencer à travailler. Quand je le pourrai, entrer à l'université et continuer mes études.
Y a-t-il quelque chose que tu veux ajouter sur ce que tu as vécu ici et comment cela a impacté ta vie ou celle de ta famille ?
Cela a impacté surtout ma famille, car seuls deux d'entre nous ont validé un diplôme. Je suis le deuxième. La première était ma sœur, qui était dans le foyer Querubines.
C'est une fierté pour ta famille ?
Oui, vraiment. C'est quelque chose qui me remplit de fierté.
Et ta sœur, que fait-elle maintenant ?
Elle travaille dans un café. Elle a aussi fait partie du programme de CAH. Elle a suivi un atelier de barista et a reçu de l'équipement. [...] Ce soutien lui a permis de prendre son indépendance.
Combien de temps a-t-elle passé au sein du foyer Querubines ?
Elle y est restée deux ans.
Comment envisages-tu le retour dans ta famille ? As-tu hâte ?
Oui, vraiment. C'est un nouveau défi et, je pense, une source d'apprentissage.
Te sens-tu prêt ? Avec tout ce que tu as appris ici, toutes les compétences, te sens-tu bien préparé pour être indépendant ?
Oui vraiment, et d'autant plus avec le soutien de CAH. Et si plus tard ils peuvent encore me soutenir en m'offrant, par exemple, de l'équipement ou des outils, ça m'aiderait encore plus.
Aimerais-tu rester en contact avec tes amis ici à Casa Alianza ?
Oui, bien sûr. Je reste en contact avec les personnes avec qui je m'entends bien. Quand je rentre chez moi, on discute, on maintient un lien.
Et si tu pouvais dire quelque chose aux personnes qui soutiennent Casa Alianza en Suisse, que leur dirais-tu ?
Je leur dirai que leur aide est précieuse, et qu'ils l'envisagent comme un investissement pour le futur plutôt que comme une dépense. Je les encourage à continuer à soutenir car cela aide énormément, ça nous permet de transformer nos vies. Une petite graine peut devenir un grand arbre. [...] Je suis vraiment reconnaissant et j'espère qu'ils soutiendront les autres jeunes qui en ont besoin.
1Son prénom a été modifié pour des raisons de sécurité.
J’encourage les personnes qui soutiennent Casa Alianza Suisse à poursuivre leur engagement. […] Cela aide énormément, ça nous permet de transformer nos vies […] Je suis vraiment reconnaissant et j’espère qu’ils soutiendront les autres jeunes qui en ont besoin. »
Comme Luis, des centaines d'autres enfants ont besoin de votre aide. Soutenez-les en faisant un don à Casa Alianza Suisse. De leur part, nous vous remercions du fond du cœur.
Faire un don