Témoignages
Casa Alianza Suisse a son siège à Genève. C'est depuis la ville internationale du bout du Lac Léman qu'elle pilote ses projets au Guatemala, au Honduras, au Mexique et au Nicaragua. Genève est aussi la ville de l'humanitaire, dont les droits humains sont un élément des plus importants. Mais, de quoi parle-t-on dans les couloirs des Palais des Nations, entre représentants de gouvernements et entre ONG ? Ce sont les grands problèmes politiques de violations des Droits de l'Homme par l'un ou l'autre pays du monde. On négocie des résolutions à la virgule près dans le but de trouver un consensus ou une majorité.Il est très rare qu'on mentionne les problèmes spécifiques les plus aigus du monde. Casa Alianza est dans ce contexte une institution qui nous rappelle constamment le drame des enfants de la rue. Sa devise Construisons un autre avenir pour les enfants de la rue doit nous inciter à participer à son action et à sa philosophie qui est une véritable volonté d'obtenir un changement en profondeur face à cette horrible réalité sociale, qui reste absolument inacceptable.
Casa Alianza s'attaque au grands problèmes de prévention dans les quatre pays d'Amérique latine où elle est présente, avec un accent particulier à la réhabilitation, à la réintégration scolaire et familiale, avec entre autres des programmes de désintoxication, d'une assistance spéciale aux enfants vivant avec le SIDA et aux filles-mères.
C'est un combat constant pour que la défense des droits de l'enfant devienne une réalité, en sensibilisant la communauté internationale et les autorités des pays concernés à tous les niveaux. Torture, exécutions arbitraires, abus et exploitation sexuelles sont absolument inacceptables.
Il faut le dire haut et fort, notamment à Genève, car l'indifférence apparente à cette sorte de « fatalité » est très grave !
Bravo a Casa Alianza de briser le silence et de nous et de leur rappeler que les enfants – notamment après l'adoption de la Convention sur les droits de l'enfant – ont des droits. Il faut renforcer la connaissance de ces droits, qui doivent devenir partout une partie prépondérante de l'éducation scolaire. Mais il faut aussi diffuser les obligations de cette Convention s'adressant notamment aux autorités.
Merci à Casa Alianza qui depuis 1981 nous aide à ne pas oublier l'énorme problème des enfants de la rue, qui n'est du reste pas limité à l'Amérique latine. Tous mes vœux, mieux nos vœux, pour atteindre par l'action un changement en profondeur face à cette réalité sociale préoccupante et inacceptable !
Cornelio Sommaruga,
Anc. Président du CICR,
Président Honoraire de Initiatives et Changement International, Caux (2010)