Témoignages
Œuvrer pour le bonheur des enfants et des jeunes, c’est travailler pour l’ensemble de la société et lui garantir un avenir meilleur.
Ce credo, qui est celui de Casa Alianza depuis sa création en 1997 et qui l’accompagne tous les jours dans ses actions de terrain, est aussi celui de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse, que je préside.
Il est ainsi du devoir des autorités de permettre aux jeunes, catégorie plus vulnérable de la population, d’arriver à l’âge adulte dotés des ressources minimales pour évoluer normalement dans notre société.
Dans des pays où cette tâche n’est pas assurée par l’Etat, il est rassurant de savoir que des ONG peuvent, en partie au moins, pallier ce manque, en offrant un peu d’aide et de réconfort aux plus démunis.
A cet égard, le travail réalisé par Casa Alianza au Guatemala, au Honduras, au Nicaragua et au Mexique auprès des enfants de rue est remarquable. Grâce à l’écoute et à l’accueil qu’elle leur offre, mais aussi à ses efforts pour les réinsérer, l’Association contribue à éviter leur exclusion de la société et à leur assurer un avenir décent
En ma qualité de conseiller d’Etat, je suis ainsi particulièrement fier que le Canton de Genève soutienne Casa Alianza, reconnaissant ainsi la qualité et l’utilité de sa mission, qui s’inscrit dans la droite ligne de la tradition humanitaire genevoise, initiée il y a bientôt 150 ans par Henri Dunant.
Par ses actions de sensibilisation et de communication, Casa Alianza permet également de rappeler que nos acquis en matière de droits de l’enfant ne sont encore bien souvent que des rêves lointains dans les pays où ses bénévoles sont actifs.
Le printemps arabe de 2011 nous l’a montré: les jeunes ne veulent plus être les spectateurs et les acteurs passifs du développement de la planète, et c’est tant mieux. Dans les pays où elle opère, Casa Alianza permet aux enfants des rues d’espérer, eux aussi, être maîtres de leur destin.
Pierre Maudet,
Conseiller d’Etat Président de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (2011)
Article publié en 2011 dans le Rapport d'activité de Casa Alianza Suisse.