Témoignages
Maurice Machenbaum,
Son message lors des 20 ans de Casa Alianza Suisse
Chers amis, chères amies, bonsoir,
C'est Maurice Machenbaum qui vous envoie un petit message depuis le Viêtnam où je réside, car je regrette de ne pouvoir être des vôtres en cette soirée symbolique pour pouvoir vous exprimer personnellement toute ma reconnaissance.
C'est quand je suis parti comme bénévole à Casa Alianza Honduras en 1994 que l'aventure a démarré, peu de temps après d'ailleurs, autour d'une action ponctuelle, la mobilisation du groupe scout Perceval pour lever des fonds et permettre la création d'un des premiers groupes scouts au monde composé exclusivement d'enfants des rues: Las damas y caballeros de la Alianza.
D'ailleurs c'était en plus un groupe mixte, du jamais vu en Amérique latine, comme quoi quand on est jeune on ose tout! Suite à cette action, certains membres du groupe Perceval et d'autres amis se sont regroupés pour former Casa Alianza Suisse. Je serais incapable de nommer tous ceux qui en 20 ans ont contribué à la cause des enfants des rues. Certains présents le premier jour le sont encore aujourd'hui, d'autres ont contribué pendant des années, membres du comité ou membres du conseil, membres actifs au soutien ponctuel, donateurs réguliers ou donateurs d'un jour, bénévole à Genève où sur le terrain, chacun à sa mesure a contribué à soulager la souffrance des enfants et lutté contre leur plus grande menace, l'indifférence.
Je sais combien il est difficile de rester mobilisé quand on est à distance. Parfois tout ceci semble très théorique et il devient difficile de sentir une émotion ou de mettre un visage sur une cause. Mais j'ai le rare privilège d'avoir suivi Casa Alianza toutes ces années et d’y être retourné régulièrement, la dernière fois il y a six mois. J'ai eu l'occasion de suivre le parcours de bon nombre d'enfants devenus aujourd'hui adultes, et je peux vous le dire vous avez fait la différence. Bien entendu certains ont eu un parcours tragique, mais notre rôle est de créer des opportunités, de leur offrir un environnement sûr, rempli d'amour et de respect, pour les aider à se reconstruire. Et c'est ce que nous avons fait tous ensemble. Et c'est donc aussi grâce à notre effort commun que le groupe scout existe toujours et a vu des centaines de jeunes y passer, que Willmer a arrêté de consommer de la drogue et a fondé une famille, que Junior qui portait des briques sur le chantier pour survivre a ouvert son propre magasin de produits informatiques, ou encore que Marvin, que j'ai connu cirant des chaussures, a obtenu sa green card et vit et travaille aux Etats-Unis, que Harvin que j'ai connu dormant dans les poubelles a étudié psychologie au Costa Rica et travaille dans un centre pour jeunes en difficultés au Honduras, et même qu'Edwin, qui mendiait sur les marchés, est aujourd'hui un officier des forces d'armée de l'air.
Et tant d’autres ! Chacun avec son propre parcours, mais tous témoignant à chaque rencontre leur éternelle reconnaissance envers ceux qui les ont aidés dans les années les plus sombres de leur vie : vous et tous ceux qui ont cru en eux, des éducateurs sur le terrain aux donateurs lointain.
Quant à moi le plus beau cadeau et d'avoir vu cette initiative transcender, se poursuivre indépendamment de ma personne. Et donc pour conclure, j'aimerais simplement vous dire : « merci, pour votre amitié et bravo pour votre engagement sans faille aux côtés de ses enfants ! »
Maurice Machenbaum