Jaap Doek


Depuis l'entrée en vigueur en 1990 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, les organisations non gouvernementales ont joué un rôle-clé pour assurer sa mise en oeuvre effective partout dans le monde.

Grâce à ses programmes de réhabilitation et de défense juridique des enfants de la rue en Amérique centrale, Casa Alianza a contribué de manière significative à l'application concrète des principes universels formulés dans la Convention.

L'intérêt supérieur de l'enfant, la non-discrimination, le droit à la vie, à la protection et au développement sont au coeur de son action depuis 1981 auprès d'enfants et d'adolescents particulièrement vulnérables à toutes les formes d'exploitation et de trafics. Cette action démontre que, malgré les difficultés politiques, sociales et économiques, les droits de l'enfant peuvent et doivent être respectés par tous, en Amérique centrale comme ailleurs. L'ampleur de cette tâche nécessite la mobilisation et la collaboration des gouvernements mais aussi d'organismes publics et privés, au plan national, régional et international. Casa Alianza est une belle illustration de cette dynamique.

Ainsi pourra-t-on offrir enfin à chaque enfant, où qu'il soit né, un environnement favorable à son plein épanouissement.

Jaap Doek,
Président du Comité des droits de l'enfant (2004)