Cornelio Sommaruga, 2015


J’ai découvert Casa Alianza lorsque j’étais invité pour le Prix Humanitaire Conrad N. Hilton, qui lui a été attribué en l’an 2000.

J’en étais très heureux, car mes diverses visites en Amérique centrale et au Mexique m’avaient confronté à la détresse de la jeunesse. Trop d’enfants et d’adolescents étaient dans la rue livrés à eux mêmes, souvent dépendants de drogues et tout simplement victimes de toute forme de violences, issues des guerres qui ont sévi dans ces pays. La détresse des filles, sujettes à la violence sexuelle, souvent mères à un très jeune âge, m’avait particulièrement impressionné.

Et voilà que Casa Alianza est là pour prévenir et défendre ces enfants et adolescents au Mexique, au Guatemala, au Honduras et au Nicaragua. Un travail remarquable et nécessaire qui comprend entre autres, le soutien psychologique et juridique ainsi que l’éducation et la formation professionnelle. Casa Alianza Suisse, qui va fêter son vingtième anniversaire en 2017, est un soutien indispensable aux projets en Amérique centrale et au Mexique et aussi à Genève avec un rôle important de sensibilisation auprès des Missions permanentes et des organisations internationales qui s’occupent des Droits de l’enfant.

Pour que ces jeunes puissent efficacement participer à la construction de leurs communautés, Casa Alianza mérite l’attention des Suisses, qui sont par tradition toujours prêts à soutenir toute action humanitaire valable.

Cornelio Sommaruga
Anc. Président du CICR