Ensemble, soutenons les enfants en Amérique latine
Ensemble, soutenons les enfants en Amérique latine
Chères amies, chers amis,
Les fêtes de fin d’année approchent. En cette période de joie et de partage, nous aimerions attirer votre attention sur la situation des enfants migrants en Amérique latine.
Dans des pays comme le Guatemala, le Honduras et le Mexique, de plus en plus d’enfants sont contraints de quitter leur foyer. Les causes sont multiples : violence endémique, manque d'opportunités économiques, et conséquences des changements climatiques.
Dans cette région, une personne sur quatre en situation de migration est un enfant (UNICEF, 2023). Au cours de leurs déplacements, ces jeunes sont exposés à des dangers naturels et également à des risques de violence et d’exploitation sexuelle et commerciale. En 2022, au moins 92 enfants ont perdu la vie sur ces routes migratoires. Par ailleurs, les enfants en situation de migration irrégulière s'exposent au risque d'être renvoyés dans leur pays d'origine. Ainsi, l’an passé, les autorités mexicaines ont rapatrié 9’192 enfants, dont 71% étaient non accompagnés et 85% étaient de nationalité hondurienne ou guatémaltèque (UNICEF, 2023).
Il est urgent d’agir pour que ces enfants ne soient plus forcés de quitter leur pays et puissent accéder à de meilleures opportunités. Casa Alianza apporte une contribution significative en aidant les enfants en situation de vulnérabilité et les enfants migrants, qu’ils soient en transit ou de retour dans leur pays d’origine. Nous leur offrons les ressources nécessaires pour bâtir une vie autonome au Honduras, au Guatemala et au Mexique, et pour prévenir les migrations forcées et les risques qui y sont associés.
Aujourd’hui, nous faisons appel à votre soutien. Votre contribution permet à ces enfants d’avoir accès à l’éducation et à la santé, de développer leurs compétences et leur potentiel, et de surmonter leurs traumatismes. C’est grâce à votre générosité que ces enfants pourront grandir dans un environnement serein et devenir les acteurs de leur avenir. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année, et nous vous remercions chaleureusement de votre soutien fidèle et de votre engagement.
Daniela Gerzso-Demange
Secrétaire générale