Novembre 2008


Le directeur de Casa Alianza Honduras reçoit le prix de « Héros de la lutte contre l’esclavage moderne »

José Manuel Capellín a reçu le 4 juillet 2008 le prix de « Héros de la lutte contre l’esclavage moderne ». Le gouvernement des Etats-Unis a ainsi récompensé les efforts des victimes de la traite des individus et plus particulièrement des enfants. En effet, depuis plus de 20 ans, José Manuel Capellín s’efforce de mener les actions de Casa Alianza Honduras pour tenter de mettre fin à l’exploitation sexuelle commerciale des enfants. L’organisation est, par ailleurs, l’une des plus actives dans ce secteur, au niveau du pays, permettant à des dizaines d’enfants victimes de diverses formes de violence d’être protégés et réhabilités.

Ce prix reconnaît également le travail du gouvernement Hondurien, qui a multiplié les enquêtes et les procès des responsables et formé un grand nombre de policiers, juges et procureurs, aux questions relatives à ce fléau. Cela a permis au pays d’obtenir une meilleure position dans le rapport sur la traite des personnes de 2008 du Départements d’Etat des Etats-Unis.

Notons que lors de la remise du prix, José Manuel Capellín en a profité pour évoquer la nécessité de la mise en place de politiques d’Etat de défense et de protection des enfants et de leurs droits, rappelant de cette façon qu’il reste encore beaucoup à faire !

Il était une fois…une soirée caritative pas comme les autres !

Le 30 octobre dernier a eu lieu une soirée caritative pas comme les autres au Centre d’Art Contemporain de Genève. Au menu : amuse-bouches concoctés par Philippe Chevrier et son équipe ; vente aux enchères proposant divers objets, dont un T-shirt porté par Roger Federer ; de la musique live avec la présence du groupe Time Machine, ainsi que celle de DJ. Mr. Mo. Plus de 300 invités étaient présents, dont Zep, qui a ainsi contribué à la médiatisation de la soirée. (cf. La Tribune de Genève du 3 novembre 2008)

Un grand merci à Laurence ainsi qu’à tous les participants, bénévoles, invités et sponsors, grâce à qui nous avons pu récolter près de 50'000 CHF !
Vous pouvez dès à présent retrouver les photos prises durant la soirée 
 

Casa Alianza à la Barje

Pour la seconde année consécutive, Casa Alianza a squatté la Barje, l’animant ainsi par son expo photos, ses DJ et la bonne humeur de ses bénévoles. Sous la supervision de Maud Lambert, ce sont 4 samedis qui ont été attribués à Casa Alianza. Malgré la météo capricieuse qui nous a forcés à annuler une date, la fête a battu son plein tout l’été et les organisateurs de la Barje estiment que les bénéfices devraient représenter environ 1'300 CHF par samedis d’exploitation, soit 3'900 CHF pour les 3 samedis pris en charge pas Casa Alianza.
Pour ceux qui ne la connaissent toujours pas : la Barje est une association promouvant le développement durable, que cela soit au niveau social, économique ou encore environnemental, en favorisant notamment la nourriture et les boissons locales ainsi qu’en garantissant une bonne gestion des déchets.

Soirée à l’Ethno-bar en faveur de Casa Alianza

Une jolie initiative d’une de nos membres actives, Casandra Feijoo, s’est concrétisée, le soir du 11 octobre 2008. Ce soir là, l’Ethno-bar avait accepté de nous reverser 50% du prix du punch et du guacamole. Casandra et ses amis ont également tenu un vestiaire à l’entrée du bar. Cette soirée a permis de récolter 560 CHF pour l’Association.
Un grand merci à Casandra et à toutes les personnes présentes !

Le Comité s’agrandit et s’expatrie

Tout cela sera officialisé lors de notre prochaine Assemblée générale au printemps 2009, mais d’ores et déjà, nous vous annonçons les changements suivants : Philippe Blaser quittera le Comité de Casa Alianza, pour cause d’expatriation au Vietnam, en date du 31 janvier 2009. Nous lui souhaitons bon voyage et une très belle expérience en Asie du sud-est.

Emmanuelle Werner ne quitte pas le Comité, mais elle quittera en revanche le pays dès mars 2009, pour retrouver le Guatemala de ses premiers pas d’expatriée et nous nous réjouissons donc d’avoir en direct du terrain une membre du Comité pouvant représenter Casa Alianza Suisse et être au plus près des réalités du terrain pour continuer la lutte pour les droits de l’enfant.

A Genève, nous souhaitons la bienvenue à Pierre-Yves Binz, en tant que nouveau membre du Comité. Pierre-Yves connaît bien Casa Alianza puisqu’il a passé du temps sur le terrain au Guatemala en tant que bénévole en 2002 et qu’il y est souvent retourné depuis. Il travaillera en particulier avec Marjorie pour la recherche de fonds, en mettant l’accent sur le développement des partenariats avec le secteur privé.

Fernando de Abreu rejoint également le Comité. Cet actif défenseur des droits de l’homme, qui travaille pour Human Rights Watch, fera bénéficier Casa Alianza de son excellent réseau sur Genève et de ses connaissances en matière de représentation auprès des organisations internationales. Ancien bénévole terrain au Guatemala, il a rédigé le rapport de Casa Alianza Guatemala sur l’application du Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant, concernant la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants.

La compil’ Casa Alianza Volume 2

Et si en période de Noël vous êtes à cours d’idées cadeaux, n’oubliez pas la compil Casa Alianza vol. 2, « Swiss Artists singing in Aid of Central American Street Kids » (des artistes suisses chantent pour aider les enfants de la rue d’Amérique centrale), dont la totalité des bénéfices sont reversés à l’Association, grâce notamment à la générosité des artistes présents sur ce projet.

La deuxième génération Casa Alianza Suisse est en marche !

Après la naissance de Zoé, fille de notre « fundraiser » Philippe Blaser, et de Jérémie, fils de la présidente en 2007, ce fut au tour de Mathieu de voir le jour en juillet et de Matteo en août 2008, respectivement fils de notre webmaster national Philippe Vollenweider, et de notre représentante Advocacy Emmanuelle Werner ! Futurs petits défenseurs des droits de l’enfant, nous leur souhaitons la bienvenue et félicitons leurs heureux parents !

Vous souhaitez devenir plus actif ?

Nous avons toujours besoin du temps et des idées de nos membres afin de soutenir les enfants de la rue. Si vous souhaitez devenir membre actif vous pouvez :

  • Rejoindre une équipe de Casa Alianza Suisse. Veuillez SVP écrire à info@casa-alianza.ch ou consultez le site web (www.casa-alianza.ch).
  • Donner un coup de main pour la mise sous pli ? Pour les mailings, nous cherchons quelques personnes disponibles pour faire la mise sous pli. Merci de vous inscrire à info@casa-alianza.ch
  • Si vous avez des idées pour des activités, merci de prendre contact en écrivant à info@casa-alianza.ch.


Merci de votre soutien !
Rédaction de Qué Pasa n° 8 Marjorie Granjon et Fanny Bauer. 

Navegue nas ferramentas HTML, CSS e JavaScript online gratuitas: editor, tags, folha de truques, códigos de personagem, geradores de etiquetas, modelos de sites e outros.