Juin 2015


Qué pasa n°19 - juin 2015

L’année 2015 est déjà bien entamée et il est temps de vous transmettre les principales nouvelles de Casa Alianza en Suisse et sur le terrain depuis le début de l’année.

Nous vous souhaitons une très belle lecture et un très bel été.

L’équipe Casa Alianza Suisse


Exposition Mireille Caloghiris en faveur de Casa Alianza Suisse

Mireille Caloghiriste, aquarelliste de talent et ambassadrice de la plateforme philanthropique Fengarion, expose régulièrement depuis près de 30 ans ses œuvres en Europe, aux Etats-Unis et en Chine. Les bénéfices de ses expositions sont reversés à des œuvres caritatives. Du 12 février au 4 mars 2015, Casa Alianza Suisse a eu la chance de bénéficier de la générosité de cette artiste en étant à l’honneur de son exposition 2015 intitulée « Rétrospective : 30 ans d’histoire d’amour avec le Léman et les enfants» au Gallery Oleowine & Art à Genève. Les recettes de cette exposition ont permis de soutenir le programme de santé de Casa Alianza Honduras.

L’association remercie du fond du cœur Mireille Caloghiris pour sa générosité ainsi que la plateforme Fengarion pour avoir facilité cet événement.

Casa Alianza Suisse à l’Ecole de Culture Générale (ECG) Henry-Dunant

Suite aux journées Step Into Action, en novembre 2014, qui visent à sensibiliser les jeunes sur les enjeux du développement durable, les élèves d’une classe de l’ECG Henry-Dunant ont pris l’initiative de récolter des fonds pour soutenir les programmes de Casa Alianza. Notre association a été très touchée par ce geste et a rencontré cette classe, en mars 2015, pour remercier les élèves et discuter avec eux du travail de Casa Alianza en Suisse et sur le terrain.

Assemblée générale de Casa Alianza Suisse 

 

Le 14 avril 2015 s’est tenue l’Assemblée générale de Casa Alianza Suisse à la grande salle du restaurant de la Mère Royaume.

Ce fut l’occasion pour notre association de présenter à une trentaine de membres et sympathisants de l’association les résultats, les activités et les objectifs de l’association durant l’année précédente et celle à venir.

2014 a été une année faste, tant du point de vue de ses activités de sensibilisation, de plaidoyer et de communication, que pour ses résultats de recherche de fonds. Ceux-ci ont permis d’établir un nouveau record puisque, avec une récolte de CHF 987'300, l’association a presque réalisé son rêve de récolter un million de francs. A noter que cet excellent résultat est dû notamment à un don anonyme exceptionnel de CHF 506'000. Les résultats détaillés de l’année seront présentés dans le rapport d’activités 2014 qui sera bientôt envoyé aux membres actifs et publié sur le site web de l’association.

La soirée de cette Assemblée générale s’est poursuivie, pour ceux qui le souhaitaient, par un repas convivial et a permis de continuer, de manière informelle, les discussions entre les membres du comité et les sympathisants de l’association.

Examen périodique universel du Honduras 

 

Le 8 mai passé, s’est tenu le second tour de l’Examen Périodique Universel (EPU) du Honduras, à savoir l’étude de la situation des Droits de l’Homme dans le pays, auquel chaque Etat doit se soumettre tous les 4 ans. Casa Alianza a présenté 4 recommandations qui la préoccupent, se rapportant à la migration des enfants non accompagnés ; aux morts violentes, exécutions extrajudiciaires et à l’impunité ; aux enfants en situation de risque social et enfin à l’exploitation sexuelle infantile. Nous sommes satisfaits des retombées des efforts de plaidoyer puisque plusieurs Etats ont adopté nos recommandations, ainsi que de la couverture médiatique dont nous avons pu jouir, avec une interview d’Eliane Hauri à la radio et télévision honduriennes et une autre de Fanny Bauer dans Le Temps.

Délégation du Secrétaire Général des Nations-Unies à Casa Alianza Honduras

Le début de l’année 2015 a été marqué au Honduras par la visite, le 14 janvier 2015, à Casa Alianza Honduras, de Monsieur Ivan Šimonović, assistant en matière de Droits humains du Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-Moon, et de Monsieur Efraín Pérez Escobar, représentant du Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations-Unies.

Casa Alianza Honduras a été fière de présenter les activités de son centre résidentiel ainsi que son travail d’investigation sur la situation de la violence dans le pays. Les enfants pris en charge par l’association ont eu l’honneur de faire visiter le centre à la délégation des Nations-Unies et d’offrir des cadeaux qu’ils avaient eux-mêmes confectionnés.

Ce fut aussi l’occasion pour Casa Alianza Honduras de faire part de ses préoccupations concernant le taux dramatique de morts violentes et de violences envers les jeunes, la gravité de la situation des enfants des rues, la problématique des enfants migrants non accompagnés ainsi que la situation de la traite et de la violence sexuelle dans le pays.

La Alianza Guatemala célèbre la victoire d’une de ses bénéficiaires

Le 26 avril dernier, La Alianza Guatemala a été très fière de célébrer la médaille de bronze aux 400 mètres d’athlétisme de l’une de ses bénéficiaires aux jeux nationaux dédiés aux personnes vivant avec un handicap mental auxquels ont participé près de 650 personnes. Cette montée sur le podium a été une immense fierté pour cette jeune fille de 16 ans qui souhaite continuer sa carrière sportive et décrocher une bourse pour pouvoir s’entraîner avec la Fédération sportive. La Alianza Guatemala qui considère les activités sportives et artistiques comme un élément clé du processus de réhabilitation étudie les possibilités pour aider cette jeune femme à mener sa carrière sportive jusqu’au bout tout en l’aidant à se réinsérer à long terme dans la société.

Un atelier de métallurgie à Casa Alianza Nicaragua 

 

Suite à une donation de Casa Alianza Suisse, Casa Alianza Nicaragua a pu établir, dans son centre résidentiel, un atelier de métallurgie, afin de proposer aux jeunes bénéficiaires du programme de réhabilitation des cours de plusieurs niveaux et leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences utiles pour leur réinsertion dans la société.

Cet atelier qui, du fait qu’il soit interne au centre, est plus accessible aux bénéficiaires de l’association et est très apprécié par les jeunes. Ceux-ci apprennent par exemple à réparer des meubles ou à fabriquer des objets décoratifs.

Pour plus d’information sur cet atelier, vous trouverez un petit reportage sur le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=7r1uG_nmDIc