Éruption du Volcan de Fuego au Guatemala


Le dimanche 3 juin le Volcan de Fuego (de feu) est entré en éruption de manière violente et soudaine au Guatemala. Les coulées de boue et de lave ainsi que les pluies de cendres affectent plus de deux millions de personnes. Le bilan humain ne cesse de s’aggraver car on compte désormais 75 morts et plus de 200 disparus.

Les enfants, les adolescent·e·s et le personnel de Casa Alianza sont tous sains et saufs, la capitale ayant seulement été touchée par quelques pluies de cendres. Néanmoins, la famille d’une des jeunes filles résidentes à la Alianza Guatemala (ALA) vit dans les zones touchées et malgré les appels des éducateurs, ALA ne parvient pas à entrer en contact avec sa famille. Les éducateurs et les psychologues travaillent auprès des jeunes filles en petit groupe pour les rassurer, répondre à leurs questions et leur faire prendre conscience de la crise que traverse leur pays.

Face à l’inaction de l’État, un réseau de soutien formé par la société civile s’est mis en place. De nombreuses personnes viennent prêter main-forte dans les morgues, dans les centres d’accueil, dans les hôpitaux et directement au sein des communautés. La Directrice de La Alianza Guatemala espère que ce réseau solidaire continuera d’exister même après la crise.

Nous sommes une fois de plus de tout coeur avec les équipes sur place et espérons que la situation dans le pays revienne vite à la normale.