Archives
Examen périodique universel du Nicaragua
Le 7 mai 2014 a eu lieu au Palais des Nations à Genève, la 19ème session de l’Examen Périodique Universel (EPU) lors de laquelle s’est déroulé le 2ème cycle de Révision des droits humains pour l’Etat du Nicaragua.
Cet examen est un mécanisme de révision sur la situation des droits humains de chaque Etat Membre des Nations Unies par ses pays pairs. Pour Casa Alianza, cet examen était une opportunité d’insister sur l’importance d’adopter et de renforcer, au niveau national, la justice pénale pour les adolescent(e)s ainsi que les moyens de protection et de prévention des facteurs de risques associés aux addictions ainsi qu’à la problématique de la traite et de l’exploitation sexuelle
Dans ce but, Casa Alianza Suisse a travaillé en étroite collaboration avec son partenaire du Nicaragua et en avril 2014, Cristina Navarro, responsable du développement et des questions d’advocacy pour Casa Alianza Nicaragua, s’est rendue à Genève pour présenter ces recommandations, lors des journées de pré-sessions de cet examen ainsi qu’aux missions qui participeraient à la révision du Nicaragua.
Notre association a été satisfaite de constater que son travail a porté ses fruits puisque la majorité des missions rencontrées ont repris ces recommandations lors de l’EPU et que Casa Alianza a été l’une des rares ONG à pouvoir présenter une déclaration. Enfin, suite à cet examen, Casa Alianza Nicaragua, en collaboration avec Casa Alianza Suisse a écrit une lettre au gouvernement afin d’insister sur l’importance d’une effective mise en œuvre de ces recommandations.
Agression Guadalupe
Le 9 mai 2013, José Guadalupe Ruelas, le directeur de Casa Alianza Honduras a été agressé à coups de pieds par les forces de police honduriennes et a dû être hospitalisé. Celui-ci avait auparavant dénoncé l’augmentation des assassinats d’enfants et de jeunes et le climat d’impunité qui règne au Honduras.
Préoccupée et indignée par cette agression, Casa Alianza Suisse a contacté pour dénoncer cet acte la mission du Honduras ainsi que différentes institutions à Genève telles que l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et le Haut Commissariat des Nations Unis aux droits de l’homme (UNHCHR).
Au niveau international, de nombreuses ONG ont aussi uni leurs voix pour que cesse cette impunité et que cet acte soit condamné. Enfin, notre association a aussi été très touchée par les messages de soutien et l’appui d’un grand nombre de membres et sympathisants. A tous, un grand merci !
8ème édition du tournoi de Golf Casa Alianza
Cette année encore Casa Alianza a eu le privilège d’organiser, au Golf Club d’Esery, sa traditionnelle compétition, suivie, une fois de plus, par un délicieux cocktail dînatoire confectionné par Dominique Gauthier, chef étoilé de l’Hôtel Beau Rivage de Genève. Cet événement s’est déroulé le vendredi 3 octobre avec un record de participation puisque 21 équipes de golf ont été constituées et que plus de 100 personnes sont restées pour la soirée.
De parfaites conditions météorologiques ont permis aux joueurs d’apprécier pleinement le cadre magnifique dans lequel se déroulait la compétition. D’autre part, grâce aux températures relativement clémentes pour la saison, il a été possible de dresser des tables dans l’agréable et spacieuse tente éphémère du Golf Club dans pour que chacun puisse profiter des nombreux mets exquis proposés par Dominique Gauthier et son équipe.
Cet événement aura donc été un énorme succès puisqu’il s’est déroulé dans une ambiance très conviviale et qu’il a permis, grâce notamment à de très généreux dons, de récolter plus de CHF 20'000 qui permettront à l’association de soutenir les programmes de réhabilitation des enfants des rues en Amérique centrale et au Mexique.
Une fois encore, toute l’équipe de Casa Alianza remercie du fond du cœur Emmanuel Ballongue, Michel Cartillier et Astrid de Stampa du Golf Club d’Esery, du très important soutien qu’ils ont apporté à Casa Alianza pour l’organisation de cet événement, ainsi que Dominique Gauthier pour avoir accepté une fois de plus de mettre son talent au service des enfants des rues.
Casa Alianza Nicaragua reçoit un Prix pour son travail de défense des droits humains
Casa Alianza Nicaragua a obtenu, le 24 octobre 2014, le troisième Prix franco-allemand des Droits de l’Homme, décerné par les Ambassades de ces pays au Nicaragua, en reconnaissance de ses activités de promotion, de défense et de protection des Droits des enfants. Ce prix a récompensé principalement le travail de soutien initié par l’association pour les enfants et adolescents incarcérés, financé notamment par le Service de Solidarité du Canton de Genève.
Suite à ce prix, Casa Alianza Nicaragua a été invité à rencontrer en France et en Allemagne des fonctionnaires et représentants du gouvernement ainsi que d’autres institutions impliqués sur la thématique des enfants et des adolescents afin de développer de nouveaux réseaux de collaboration. Casa Alianza Suisse accompagnera ses collègues du Nicaragua lors de cette visite qui aura lieu très prochainement.
Participation de Casa Alianza à la journée d’information sur le Développement et la Coopération
Le 14 novembre, Casa Alianza a participé à la journée ‘KFH Information Day on Development and Cooperation 2014’ organisée à l’Hepia/Hes-so par le bureau de Développement et de coopération des universités suisses des Sciences et des Arts Appliqués, le Service de la Solidarité Internationale du Canton de Genève et la Fédération Genevoise de Coopération.
En raison de son implication avec les enfants migrants et victimes de traite au Honduras, Casa Alianza a été invitée par le Canton de Genève à participer à l’atelier sur les migrations afin de faire part de son expérience dans le domaine et à tenir un stand de présentation de l’association dans l’université. Cette journée qui visait à créer des ponts entre les universités et les multiples acteurs de la coopération internationale a été une belle opportunité pour notre association, de non seulement présenter ses activités sur le terrain, mais aussi de créer des liens avec des institutions académiques s’intéressant aux problématiques du développement. Nous n’oublions pas de remercier Paule Dechevrens qui est venue nous aider à tenir le stand de l’association!
Sensibilisation des jeunes lors de Step Into Action
Les 10 et 11 novembre 2014, Casa Alianza était de nouveau présente à Palexpo pour le projet ‘Step Into Action’ de l’ONG Euforia. Cet événement, interactif et ludique, visait à sensibiliser les élèves des collèges et des écoles de commerce du Canton de Genève à l’importance du développement durable en leur proposant une plateforme d’informations et d’opportunités pour les inspirer et les motiver à devenir acteurs de changements.
Casa Alianza a pu expliquer aux jeunes les activités de l’association sur le terrain et notamment aussi les sensibiliser, par un jeu interactif, aux risques encourus chaque années par des milliers d’enfants qui migrent pour fuir la violence ou la pauvreté. Pas moins de 1200 jeunes ont participé à cet événement et un grand nombre d’entre eux se sont intéressés aux activités de Casa Alianza et ont montré leur désir de soutenir l’association.
Bravo à Euforia pour l’excellente organisation de ce très bel événement et un grand merci à Arnaud Bocquillon et Marina Cox qui se sont venus aider Casa Alianza à accueillir ces jeunes !
Casa Alianza au festival Filmar en América Latina
Cette année, Casa Alianza a de nouveau été partenaire de la 16ème édition du Festival Filmar en América Latina en présentant, lors des soirées du 26 et 28 novembre, deux documentaires, en partenariat avec la Ville et le Canton de Genève, portant sur la violence contre les femmes et la traite, problématiques auxquelles sont confrontées une partie importante des bénéficiaires de l’association sur le terrain.
Le premier court métrage « El Engaño », de Florence Jaugey, présentait, avec sobriété, les témoignages bouleversants de sept femmes, dont celui d’une bénéficiaire de Casa Alianza Nicaragua, sur la réalité de la traite humaine en Amérique centrale. Le Second documentaire « Ya no más » de Félix Zurita, dépeignait la violence domestique subie par les femmes au Nicaragua et l’indifférence choquante de la police, des médias et des autorités.
Après les films, la soirée du mercredi 26 novembre a aussi fait l’objet d’une longue discussion à propos de la situation et du travail de Casa Alianza sur le terrain en relation à ces thématiques. Enfin, une verrée, offerte par l’association, a permis à tous les sympathisants de la cause et de l’association de prolonger les discussions, dans une ambiance très conviviale jusqu’à tard dans la soirée.