Le témoignage de Luis, Mexique


Luis est un jeune adolescent de 15 ans. Il est né et a grandi au Mexique avec ses 4 frères et sœurs. Élevés dans la violence, ils sont abandonnés par leurs parents alors que Luis n’a que 10 ans. Ces jeunes sont alors entraînés dans une spirale descendante. Pour s’en sortir, Luis décide de partir avec des amis mais les choses tournent mal. Luis commence à vivre dans la rue et à se droguer. 


En le voyant dans cette situation, des personnes décident de l’aider et l’amènent aux services sociaux de la commune d’Ecatepec. À compter de ce moment, la vie de Luis prend une tout autre tournure. Il reprend des études et arrête de consommer de la drogue. En septembre 2020, il est envoyé à Casa Alianza Mexico (CAM) où il réussit à s’adapter aux normes et règles de vie.

Luis est très reconnaissant envers CAM dont le soutien lui a permis de changer. Avant, il était violent et agressif avec les autres. Il ne savait pas gérer ses émotions et ne connaissait pas les règles de vie en société. Luis dit savoir maintenant mieux se contrôler quand il est énervé et être capable de discuter avec les autres quand quelque chose lui déplaît. Il arrive aussi à se calmer grâce à la pratique du sport et aux séances hebdomadaires avec un psychologue. La pratique du football lui permet d’apprendre la patience qui est, selon lui, son point faible. Il aime par ailleurs participer à des ateliers de groupe organisés par les psychologues pour discuter de thématiques comme la violence.

Ce que Luis préfère aujourd’hui, c’est l’accès à l’éducation. A CAM, il va tous les jours à l’école et suit également des cours de cuisine et d’anglais dans le cadre d’un programme du gouvernement mexicain. Celui-ci propose des cours de tous types (informatique, cuisine, langues, entre autres) aux personnes désirant acquérir de nouvelles compétences. Le rêve de Luis est de devenir pilote dans l’armée mexicaine.

Flou.png (Luis témoignage)
Luis