Actualités
Le témoignage de Fernanda, 16 ans, bénéficiaire de Casa Alianza Mexico
Lors d'une visite à Casa Alianza Mexico (CAM), la secrétaire générale a rencontré Fernanda1, 16 ans. Fernanda, l'aînée de sa fratrie, vivait avec sa grand-mère et son oncle, son père étant militaire et sa mère portée disparue. Privée d'éducation, elle subissait des violences physiques et émotionnelles de la part de ses proches. Elle a également été contrainte de travailler pour subvenir à ses besoins. Elle a signalé sa situation aux services sociaux et a trouvé refuge chez Casa Alianza Mexico. Un retour dans sa famille est impossible pour elle, mais grâce au soutien de CAM, elle envisage d'accéder à une vie autonome. Elle nous raconte son expérience dans la résidence à Mexico.
Veux-tu te présenter ?
Mon nom est Fernanda, j'ai 16 ans et je suis arrivée à Casa Alianza Mexico le 30 août 2024, il y a donc six mois.
Qu'est-ce que tu as le plus aimé de ton séjour ici chez CAM ?
J'ai eu l'opportunité d'étudier, ce que je n'avais pas auparavant. Je peux me former à un métier, acquérir des savoir-faire et renforcer mes capacités. J'ai rencontré d'autres enfants, appris à vivre en communauté et à interagir avec les autres, ce qui me plaît. J'ai aussi découvert de nouveaux endroits que je ne connaissais pas.
D'où viens-tu ? Connaissais-tu Mexico ?
Je viens de Morelos (état mexicain situé à 120km de Mexico). J'avais entendu parler de la ville mais je n'y étais jamais venue. En fait, je n'aurais pas su comment m'y rendre mais ici, j'ai appris à me déplacer d'un endroit à l'autre.
Quelles formations as-tu suivies chez CAM ?
Depuis mon arrivée, j'ai suivi une formation pour trouver un emploi. J'apprends comment se déroule un entretien, quelles sont mes compétences, qui je suis, ce que je veux et ce qu'il faut faire pour trouver un emploi. J'apprends aussi à m'organiser, à planifier mon temps. C'est une formation de cinq mois, en présentiel.
Fais-tu des études en parallèle ?
Oui, je vais commencer à suivre mes cours de collège en ligne. En raison de mon âge, je ne peux pas suivre les cours en présentiel. Toutefois, cela me permettra de gagner du temps pour me former. Je vais aussi me préparer pour l'université.
Qu'aimerais-tu étudier à l'université ?
J'aimerais travailler dans un laboratoire clinique plus tard. J'aimerais faire des analyses et, un jour, avoir mon propre laboratoire. J'aimerais étudier à Mexico ou ailleurs. J'envisagerai les opportunités qui me seront accessibles.
À quelles autres activités as-tu pris part chez CAM ? Par exemple, as-tu eu accès aux services de santé mentale ?
Oui, j'ai eu des séances de thérapie en groupe et individuelle. En ce moment, on fait beaucoup de thérapies de groupe. Connaître les opinions des autres jeunes et être guidée par la psychologue m'aide beaucoup.
As-tu eu accès aux services de santé ?
Oui, je suis arrivée ici avec un appareil dentaire. Le dentiste m'a dit que je n'en avais plus besoin et que j'avais deux caries. Il m'a fait un nettoyage, a soigné les caries et a retiré mon appareil dentaire. Il vient les mardis pour faire les contrôles. J'ai aussi un suivi du médecin, car je suis arrivée avec un problème au genou.
As-tu profité des activités en dehors de la résidence ?
Oui, les sorties que nous avons faites étaient très intéressantes. Nous avons visité des musées, des parcs comme celui de Cuemanco, à vélo. J'ai beaucoup aimé cette visite. Nous avons aussi visité des musées très chouettes, comme le musée d'Anthropologie.
Étant donné que tu as 16 ans, recherches-tu un emploi ?
Oui, en même temps que j'étudie. J'ai déjà travaillé et étudié en même temps donc je suis habituée. Je m'adapte à tout, selon les horaires et le temps dont je dispose.
Comment ta recherche d'emploi se passe-t-elle ?
Je cherche un emploi principalement dans le service à la clientèle. Je vois ça comme un début, pour acquérir de l'expérience et économiser, et intégrer le programme d'appartements de CAM (Programme MIRLOS). Je pourrai intégrer ce programme dans deux ans.
Depuis ton arrivée, quel a été le plus grand changement que tu as observé dans ta vie ?
Je pense que ma façon de communiquer a déjà beaucoup changé. La manière dont je vis, j'agis, je prends conscience de ce qui m'entoure. C'est différent. Avant, je n'avais pas connaissance de mes droits. Et maintenant, ici, je peux en profiter. Je connais mes droits, je sais comment me défendre et je sais agir dans les moments où mes droits ne sont pas respectés. Je suis plus responsable. Je me plais ici.
Comment te vois-tu dans cinq et dix ans ?
Dans cinq ans, je pense que je vivrai dans un appartement, que j'aurai commencé à étudier à l'université dans un domaine qui m'intéresse et peut-être que j'exercerai un métier qui me plaît, dans un laboratoire en tant que stagiaire ou autre. Dans dix ans, je me vois travailler dans une entreprise pharmaceutique et peut-être que j'aurai assez d'économies pour m'acheter une maison.
Qu'est-ce qui t'a le plus plu dans le soutien que tu as reçu ici chez CAM ?
Je dirai le soutien au niveau émotionnel, médical et scolaire.
Merci beaucoup d'être venue, bonne chance pour la suite et félicitations pour tout ce que tu as accompli.
1Son prénom a été modifié pour des raisons de sécurité.

Comme Fernanda, des centaines d'autres enfants ont besoin de votre aide. Soutenez-les en faisant un don à Casa Alianza Suisse. De leur part, nous vous remercions du fond du cœur.
Faire un don