Exposition de Photos


reference-dimage

Apprendre à observer - Crédit photo : Anna Chrul

L'an dernier, La Alianza Guatemala a développé un projet de photo-thérapie pour les enfants pris en charge par l'association. L'objectif de ce programme est de renforcer la résilience des enfants victimes de violence sexuelle et de traite des êtres humains, par la biais de la photographie thérapeutique. Nous donnons aux jeunes bénéficiaires accès à l'utilisation d'appareils photo, afin d'encourager leur expression personnelle et artistique.

En septembre 2022, Andrea Musso et Anna Chrul, photographes et membres du Club Photographique du CERN, se sont rendus au Guatemala pour mettre en place la première phase de découverte et d'apprentissage de la photo. Les étapes suivantes du projet sont assurées par les thérapeutes de La Alianza sur place.

Les clichés pris par Andrea et Anna sont exposés à l'Espace Voisins de Plainpalais, rue des Voisins 8, à Genève depuis le 27 avril. Vous pourrez admirer les photos jusqu'au 17 juin.

Par ce projet, nous donnons aux jeunes bénéficiaires accès à l'utilisation d'appareils photo afin d'encourager leur expression personnelle et artistique, ce qui contribue à renforcer leur résilience.

Les photographes Andrea et Anna ont mis en place la première phase de découverte et d'apprentissage de la photo. Les étapes suivantes seront assurées par les thérapeutes de La Alianza sur place.


La photographie comme art-thérapie

La photo-thérapie est l'utilisation de la photographie par un thérapeute spécialisé, afin de provoquer un changement positif et significatif dans la vie d'une personne. Cette démarche consiste à prendre, analyser et utiliser des photos dans un but de guérison et de compréhension personnelle.

En construisant, explorant et réfléchissant activement sur des photographies combinées à une écriture créative, les enfants peuvent en apprendre davantage sur eux en tant que personnes, et sur leur façon de voir le monde.

prise-photo

Crédit photo : La Alianza


TEMOIGNAGES

"Avoir un appareil photo dans les mains, cela m’a fait sentir que quelqu'un me faisait confiance, et me donnait l'occasion de vivre de nouvelles expériences, de partager ma façon de voir le monde.

La photographie m'a aidée à comprendre que le monde peut être vu de bien des façons et que ça vaut la peine de les partager avec les autres adolescentes.

La photographie demande des efforts, mais les résultats en valent la peine, surtout quand je peux montrer mes photos à d'autres personnes et qu'elles les aiment".

D, 16 ans

reference-dimage-3

Crédit photo : Anna Chrul

"La complicité créée pendant ces jours de travail en équipe avec les jeunes a permis de réaliser des photos d'elles, (et des photos prises par elles), tout en garantissant leur anonymat.

Cette collection photographique a pour objectif de nous faire partager leur sentiment de tristesse, de solitude et d'incertitude pour le futur, mais aussi la complicité et la solidarité entre les victimes, le soutien réciproque et l'amour, seules armes contre des blessures qui laissent des cicatrices à jamais."

Andrea Musso, photographe

reference-dimage-2

Crédit photo : La Alianza

"Avoir un appareil photo entre les mains, ça a été une expérience nouvelle. J'avais déjà pris des photos avec des téléphones portables, mais au cours de ces mois, j'ai appris des astuces et des façons de prendre des photos et l'expérience a été très différente.

Avec mes amies, nous avons appris à voir la beauté des choses.

Le professeur nous a appris que l'ont peut photographier la nature, la nature morte, le mouvement et les personnes... On nous a aussi expliqué qu'il y a des gens qui sont des professionnels et photographient des événements, ou prennent des photos et les présentent ensuite comme des œuvres d'art.

J'aimerais continuer à apprendre, et pouvoir un jour présenter mes photos au monde entier."

A, 17 ans

reference-dimage-4

Crédit photo : Andrea Musso

"Le groupe a maintenu son intérêt pour le cours de photographie, qui permet à chacun de représenter ses expériences de manière graphique. La photo accompagne leur vie, offrant de nouvelles situations qui soutiennent leur processus d'attention et de récupération (...).

Cette expérience montre à quel point ils tirent profit de la photographie en tant que thérapie, car elle leur permet de réaliser une catharsis qui va de la pratique expérimentale à l'art. Cela les aide à concentrer leur pensée, et les fait renaître avec une attitude positive et une résilience face à l'adversité."

Luis Torres, enseignant

reference-dimage-1

Crédit photo : Andrea Musso

En soutien à ce projet, vous pouvez acheter des photos, tirages certifiés et limités à 10 exemplaires, au prix de 180 CHF, au format A2.

Pour plus d'informations merci de nous écrire sur 
info@casa-alianza.ch

Un grand merci !

Vous pouvez aussi faire un don directement sur notre site !