Opération peluche


A la suite de « l’opération peluche » du club de Hockey Genève-Servette du 14 janvier dernier, nous avons reçu un appel pour savoir si Casa Alianza serait intéressée à recevoir des peluches pour les offrir aux jeunes pris en charge sur le terrain. En effet, forte de son succès, cette opération a permis de récolter plus de 17'000 peluches ! C’est avec grand plaisir que nous avons accepté.

Par chance, un de nos sympathisants partait justement au Guatemala la semaine suivante, donc nous lui avons transmis un sac de peluches à distribuer aux jeunes résidentes… voici le récit de la journée vécue par Manuel Guzman Quiroa dans les murs de La Alianza Guatemala…
 
« Je suis guatémaltèque, et ai effectué mes études en Europe. Ma famille vit toujours au Guatemala, et je lui rends visite de temps à autre. Comme je voyage léger, j’ai demandé à Casa Alianza s’ils avaient quelque chose à envoyer au Guatemala. C’est alors que Margot m’a répondu que je pourrais amener des petites peluches aux filles et bébés vivant dans la résidence de La Alianza. 

Je me rends à la résidence avec mes parents. Arrivés à destination, je trouve le lieu très sécurisée, ce qui m’intrigue. Je m’annonce à l’accueil, on compte les peluches, et je vois les enseignants sourire : il y en a 71, soit pile-poil pour toutes les filles et les bébés. 

Nous traversons alors de longs couloirs, ornés de plantes et de fresques inspirées par le travail de Casa Alianza. C’est bien, c’est beau. Nous croisons une porte qui sépare une deuxième section de la résidence, là où se trouvent les salles de classe et la cour de récréation, puis on remarque un troisième secteur plus loin, la crèche, où on s’occupe des bébés. Une employée m’explique que les filles sont retenues contre leur gré dans la résidence par mesure de protection car elles sont poursuivies par des réseaux de traite. Cette réalité complexe pèse tant sur le quotidien des résidentes que sur celui du personnel. 

Pour finir, nous rencontrons les filles, qui rigolent. Leurs professeurs leur expliquent qu’elles vont recevoir un cadeau en provenance de la Suisse. Moi, je réalise que je n’ai aucune image préconçue du moment où je vais leur offrir les peluches. Je ressens alors un décalage entre mes cadeaux et leur âge : elles ne sont plus des enfants, mais pas encore des adolescentes.
Je commence la distribution, et remarque qu’elles se montrent sincèrement heureuses de recevoir leur peluche. Une fois toutes passées et comme il en reste encore, un enseignant propose aux filles enceintes et à celles qui sont déjà maman de reprendre une peluche, pour leur bébé. Un grand nombre d’entre elles sont revenues, presque toutes. Après des remerciements et salutations, elles s’en vont.


C’est alors qu’une dame très élégante arrive, et se présente comme la Directrice de la résidence. Nous nous dirigeons vers son bureau, en croisant le professeur d’art, qui nous explique comment la troupe de la résidence a remporté des compétitions de théâtre face à d’autres écoles. Il sourit humblement, en nous détaillant le programme de prise en charge et d’éducation intensive des résidentes. La Directrice enchaîne sur le travail de Casa Alianza. Après plus d’une heure de discussion, je réalise que la Directrice est en fait la Dr. Carolina Escobar Sarti, une de mes écrivaines guatémaltèques préférées. Sa lucidité, ténacité et intelligence nous ont frappées. 

Nous repartons de La Alianza avec le sentiment que cette organisation est un acteur emblématique dans la lutte pour les droits de l’enfant, de la femme, et des victimes de violences sexuelles et de traite humaine dans la région. »

Un grand merci au Genève-Servette Hockey Club de nous avoir offert ces peluches et à Manuel Guzman Quiroa de les avoir transportées au Guatemala. Cela nous a permis d'amener de la joie dans la résidence de La Alianza !

Il nous reste encore une valise de peluches à amener sur le terrain lors de la prochaine mission de la Secrétaire générale. A cette occasion, si vous avez des vêtements de bébé à donner, contactez-nous.
 

53271.jpg
L’Opération Peluches au Servet: au premier but des Aigles lors du match choisi, les spectateurs sont conviés à lancer sur la glace les peluches qu’ils auront emmenées avec eux